« Mathusalem »

Mathusalem, Mathusalé, Méthushélah ou Matthusala (sont des personnage de la Bible).

Selon la chronologie biblique, Mathusalem est né dans l’an du monde 687 et il mourut l’an du monde 1656 , âgé de neuf cent soixante-neuf ans.

En additionnant les six cents ans de Noé, cent quatre-vingt-deux de Lamech, cent quatre-vingt-sept de Mathusalem, résultera la somme de neuf cent soixante-neuf ans, qui est celui de la mort de Mathusalem et celui du Déluge.

Mathusalem est le plus vieux des patriarches bibliques.

Mathusalem est le fils d’Hénoch , et père de Lamech, le père de Noé, de la descendance de Seth (Genèse, V, 21, 22, etc.)

Mathusalem est grand Père du bâtisseur de l’Arche qui permit d’épargner un couple de chaque espèce animale, pour survivre au déluge.

Autres informations sur Mathusalem

Mathusalem et les rabbins

Les rabbins croient que Mathusalem était un très savant homme, qu’il fut cent ans à l’école d’Hénoch, son père, qu’il écrivit plusieurs ouvrages, et prononça jusqu’à trois cent trente paraboles. Eupolème, cité dans Eusèbe, assure que Mathusalem apprit, par le ministère des anges, toutes les connaissances qui sont parvenues jusqu’à nous.

Son nom n’apparaît d’ailleurs que deux autres fois dans la Bible : la première dans le récit initial du Livre des Chroniques, où Mathusalem tient avec discrétion sa place dans la lignée patriarcale qui est à l’origine des trois grands groupes, les Sémites, les Chamites et les Japhétites, issus de Sem, Cham et Japhet, les trois fils de Noé et arrière-petits-fils du plus vieux des patriarches (1 Ch, 1, 3)12 ; la seconde dans l’Évangile de Luc, qui dresse avec l’arbre de Jessé la généalogie complète de Jésus et présente Mathusalem comme le soixante-neuvième aïeul du Christ (Lc, 3, 32-38).

Sur les premiers livres de la Genèse

Ces livres décrivent l’origine du peuple de la Bible et énoncent en style imagé les vérités fondamentales présupposées à l’économie du Salut : la Création par Dieu au commencement des temps, l’intervention de Dieu produisant l’homme et la femme, l’unité du genre humain, la faute des premiers parents, la déchéance et les peines héréditaires qui en sont la sanction immédiate. Tous les tournants décisifs correspondent à une intervention divine et tout y apparaît comme providentiel, les faits sont introduits, expliqués et groupés pour démontrer que Dieu a formé un peuple et lui a donné une terre. Mais l’histoire des patriarches est aussi une histoire de famille rapportant, très longtemps après les événements décrits, les souvenirs qu’on gardait des ancêtres,

L’expression : “vieux comme Mathusalem”

Cette expression se retrouve dans de nombreux pays : France, bien sûr, Allemagne, République Tchèque, Argentine, Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Hongrie, Pays-Bas…

Au Pays de Galles ou aux états unis , l’expression consacrée est “Aussi vieux que le péché” ou “Aussi vieux que la poussière”.